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精神分析は変貌している。 〔・・・〕たとえば、ある断絶を我々は見逃すことはありえない。フロイトが精神分析を発明したのは、ヴィクトリア朝支配、セクシャリティ圧制の典型のいわば後ろ楯のもとでだ。他方、21世紀は、「ポルノ」と呼ばれるもののとてつもない氾濫である。それは見せ物としての性交に到る。ウェブ上で、マウスの単純なワンクリックによって、誰にでもアクセス可能なスペクタクル。 ヴィクトリアからポルノへ。我々はただ禁止から許容へと移行したのではない。そうではなく、刺激・侵入・挑発・強制への移行だ。かつての幻想とは異なったポルノとは何だろう?あらゆる多様な倒錯性向を満足させるに充分なヴァラエティが映しだされるあのポルノは? これは、セクシャリティにおいて、また社会制度において、新しい何かだ。若者のあいだでのその習得を促すパターンのなか、彼らはただひたすらこの道のりを歩み始める。 |
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La psychanalyse change,(…) Comment n'aurions-nous pas, par exemple, l'idée d'une cassure, quand Freud inventa la psychanalyse, si l'on peut dire, sous l'égide de la reine Victoria, parangon de la répression de la sexualité, alors que le xxie siècle connaît la diffusion massive de ce qui s'appelle le porno, et qui est le coït exhibé, devenu spectacle, show accessible par chacun sur internet d'un simple clic de la souris ? De Victoria au porno, nous ne sommes pas seulement passés de l'interdiction à la permission, mais à l'incitation, l'intrusion, la provocation, le forçage. Le porno, qu'est-ce d'autre qu'un fantasme filmé avec une variété propre à satisfaire les appétits pervers dans leur diversité ? Rien ne montre mieux l'absence du rapport sexuel dans le réelque la profusion imaginaire de corps s'adonnant à se donner et à se prendre. C'est du nouveau dans la sexualité, dans son régime social, dans ses modes d'apprentissage, chez les jeunes, les jeunes classes qui entrent dans la carrière. |
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自慰行為をする人々は、もはや自らの白昼夢を作り出すという重労働から解放されている。なぜなら、彼らは既に用意された、夢として用意されているものを手に入れるからだ。ポルノに触れると、弱くなる性は男の性だ。男たちのほうがいっそう容易に受け入れるから。我々は分析において、どんなにしばしば聞いただろう、あれらポルノの浮かれ騒ぎをやってみたいという強迫観念の不平不満を。彼らはハードディスクにストックしてさえいる。他方、妻や恋人の側では、女たちは、パートナーの実践を自ら知っているにもかかわらず、彼らに比べてやってみることは相対的に少ない。そのときどうなるか? 場合によりけりだ。女は裏切りと思うかもしれない。取るに足らない娯楽と思うかもしれない。 |
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Voilà les masturbateurs soulagés d'avoir à produire eux-mêmes des rêves éveillés puisqu'ils les trouvent tout faits, déjà rêvés pour eux. Le sexe faible, quant au porno, c'est le masculin, il y cède le plus volontiers. Combien de fois n'entend-on pas en analyse des hommes se plaignant des compulsions à suivre les ébats pornographiques, voire à les stocker dans une réserve électronique ! De l'autre côté, celui des épouses et des maîtresses, on pratique moins que l'on ne s'avise de la pratique de son partenaire. Et alors, c'est selon : on le tient pour une trahison ou pour un divertissement sans conséquence. |
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このポルノグラフィの臨床は、21世紀に属する。私はいまそれに言い及んでいる。しかし、それは詳細に観察されるに値する。というのは、それはしつこく自らを主張し、この15年のあいだ、分析治療において際立って現前するようになったから。 とはいえ我々は、このまさに現代的な慣習をめぐって思いを馳せざるをえない、ラカンによって指摘されたこと、すなわち芸術におけるキリスト教信仰の影響の高揚として、バロックの最盛期に実現された影響を。イタリアとその教会の周遊旅行から戻ってきてすぐ、ラカンはぴったりと「オーギー orgie (狂宴)」に言及した。ラカンは、セミネール「アンコール」にて、注意を促した。あれらすべての身体の露出は、享楽を呼び起こすことに相当する、と。 これが、我々がポルノグラフィティとともにある場だ。しかしながら、恍惚感をもたらす身体の宗教的露出は、性交自体に対しては、常に「オフ・スクリーン」のままだった。ラカンが観察したように、「人間の現実性」のなかの限界の彼方であるかのように。この「人間の現実性」の奇妙な再出現。Réalité humaine とは、ハイデガーの最初の翻訳者が Daseinと表現された語を仏語に翻訳したものである。しかし、それは遠い昔のことだ。というのは、今ではどんな「存在」も、この Dasein への道のりから絶縁してしまっているのだから。テクノロジーの時代には、性交はもはや個人の領野には限られていない。それは、我々おのおのの幻想を増長しつつ、今では表象の上演の領域に再統合され、大衆的な規模へと移り進んだ。 |
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Cette clinique de la pornographie est du xxie siècle – je l'évoque, mais elle mériterait d'être détaillée parce qu'elle est insistante et, depuis une quinzaine d'années, elle s'est rendue extrêmement présente dans les analyses. Mais comment ne pas évoquer à propos de cette pratique si contemporaine ce que fut, signalé par Lacan, le déferlement des effets du christianisme dans l'art, ces effets qui furent portés à leur acmé par le baroque ? Au retour d'Italie, d'une tournée dans les églises, que Lacan appelait joliment une orgie, il notait, dans son Séminaire Encore : « tout est exhibition de corps évoquant la jouissance »– voilà où nous en sommes dans le porno. Cependant, l'exhibition religieuse des corps pâmés laisse toujours hors de son champ la copulation même, de la même façon que la copulation est hors champ, dit Lacan, dans la réalité humaine. Curieux retour de cette expression, « réalité humaine ». C'est celle dont fit usage le premier traducteur de Heidegger en français pour exprimer le Dasein. Mais voici longtemps que nous avons coupé la voie du laisser être à ce Dasein. À l'ère de la technique, la copulation ne reste plus confinée dans le privé, à nourrir les fantasmes particuliers à chacun, elle est désormais réintégrée dans le champ de la représentation, elle-même passée à une échelle de masse. |
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ポルノグラフィとバロックとのあいだで、強調すべき二番目の相違がある。ラカンが定義したように、バロックは、身体の観察手段、身体の凝視を通して、魂の統御を図った。ポルノグラフィにはそんなものは微塵もない。何の統御もなく、むしろ絶え間ない侵犯がある。 ポルノグラフィにおける身体の凝視は、享楽に向かった後押しとして機能する。「剰余享楽」の型に従って満足させられるように図られた享楽への促し。それは、沈黙し孤立した達成のなかにある、危ういホメオスタシス(恒常性)的統御を逸脱する様式である。この儀式は通常、スクリーンを言葉なき達成感で満たし、偽りの快の溜息やあえぎ声だけが聞こえる。かつて秘儀の秘密であった男根崇拝は、レズビアンポルノグラフィを除いて、依然として中心的なエピソードであるが、今では全く陳腐なものとなっている。 |
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Une seconde différence est encore à souligner entre le porno et le baroque. Tel que défini par Lacan, le baroque viserait la régulation de l'âme par la vision des corps, la scopie corporelle. Rien de tel dans le porno, nulle régulation, plutôt une perpétuelle infraction. La scopie corporelle fonctionne dans le porno comme une provocation à une jouissance destinée à s'assouvir sur le mode du plus-de-jouir, mode transgressif par rapport à la régulation homéostatique et précaire dans sa réalisation silencieuse et solitaire. Ordinairement, la cérémonie, de part et d'autre de l'écran, s'accomplit sans paroles, si avec les soupirs ou les cris mimés du plaisir. L'adoration du phallus, jadis secret des mystères, demeure un épisode central – sauf dans le porno lesbien –, mais désormais banalisé. |
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電子ネットワークによるポルノグラフィの世界的蔓延は、精神分析において、疑いもなく歴然とした影響を生み出している。今世紀の始まりにおけるポルノの遍在は、何を表しているのか? それは「性関係はない」以外の何ものでもない。これが我々の世紀に谺していることだ。そしてある意味で、ひっきりなしの、絶え間なく続くあのスペクタクルの聖歌隊によって、詠唱されていることだ。なぜなら、この性関係の不在こそが、この熱狂を説明できる唯一の理由だからだ。我々は既に、この熱狂の帰結を、若い世代の行動様式のなかに足跡を辿りつつある、あの世代の性的振る舞いスタイルにおける習俗のなかに。すなわち、幻滅・残忍・陳腐へと、私たちは既に従わざるを得なくなっているのだ。ポルノグラフィにおける性交の怒濤は、意味のゼロ度に到っている。 |
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La diffusion planétaire de la pornographie par le biais de la toile électronique a sans doute des effets dont le psychanalyste reçoit le témoignage. Que dit, que représente l'omniprésence du porno au commencement de ce siècle ? Rien d'autre que le rapport sexuel n'existe pas. Voilà ce qui est répercuté, en quelque sorte chanté, par ce spectacle incessant et toujours disponible. Car seule cette absence est susceptible de rendre compte de cet engouement dont nous avons déjà à suivre les conséquences dans les mœurs des jeunes générations, quant au style des relations sexuelles : désenchantement, brutalisation, banalisation. La furie copulatoire atteint dans la pornographie un zéro de sens |
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(ジャック=アラン・ミレール J.-A. MILLER, L'inconscient et le corps parlant, 2014) |
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いくつかの用語の注釈をしておこう。 ◼️意味のゼロ度➤意味の排除=性関係はない |
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現実界の位置は、私の用語では、意味を排除することだ[L'orientation du Réel, dans mon ternaire à moi, forclot le sens. ](Lacan, S23, 16 Mars 1976) |
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意味の排除の不透明な享楽[Jouissance opaque d'exclure le sens ](Lacan, Joyce le Symptôme, AE 569、1975) |
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享楽は関係性を構築しない。これは現実界的条件である[la jouissance ne se prête pas à faire rapport. C'est la condition réelle](コレット・ソレール Colette Soler, Les affects lacaniens , 2011) |
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◼️性関係はない=原主体=享楽の主体 |
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現実界には 「性関係はない」、 それが、トラウマの穴をなす[… dans le Réel. Là où il n'y a pas de rapport sexuel, ça fait « troumatisme ».](Lacan, S21, 19 Février 1974) |
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穴は非関係・性を構成する非関係によって構成されている[un trou, celui constitué par le non-rapport, le non-rapport constitutif du sexue](Lacan, S22, 17 Décembre 1974) |
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ラカンの穴=トラウマによる言葉遊び[le jeu de mots de Lacan sur le troumatisme]。トラウマの穴はそこにある。そしてこの穴の唯一の定義は、主体をその場に置くことである[Le trou du traumatisme est là, et ce trou est la seule définition qu'on puisse donner du sujet à cette place] (J.-A. MILLER, - Illuminations profanes - 10/05/2006) |
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享楽は現実界にある[la jouissance c'est du Réel](Lacan, S23, 10 Février 1976) |
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原主体[sujet primitif]…我々は今日、これを享楽の主体と呼ぶ[nous l'appellerons aujourd'hui « sujet de la jouissance »](ラカン, S10, 13 Mars 1963) |
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◼️性関係はない=自ら享楽する身体=自体性愛 |
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「性関係はない」が真理なら、それはたんに享楽、身体として捉えられた大他者の享楽ゆえにである[S'il est vrai qu'il n'y a pas de rapport sexuel parce que simplement la jouissance, la jouissance de l'Autre prise comme corps](Lacan, S20, 26 Juin 1973) |
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身体の実体は、《自ら享楽する身体》として定義される[Substance du corps, …qu'elle se définisse seulement de « ce qui se jouit ». ](Lacan, S20, 19 Décembre 1972) |
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「自ら享楽する身体」とは、フロイトが自体性愛と呼んだもののラカンによる翻訳である。「性関係はない」とは、この自体性愛の優越の反響に他ならない[il s'agit du corps en tant qu'il se jouit. C'est la traduction lacanienne de ce que Freud appelle l'autoérotisme. Et le dit de Lacan Il n'y a pas de rapport sexuel ne fait que répercuter ce primat de l'autoérotisme.] (J.-A. MILLER, L'Être et l 'Un, - 30/03/2011) |
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◼️享楽=自体性愛的欲動 |
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享楽とは、フロイディズムにおいて自体性愛と伝統的に呼ばれるもののことである。〔・・・〕ラカンはこの自体性愛的性質を、全き厳密さにおいて、欲動概念自体に拡張した。ラカンの定義においては、欲動は自体性愛的である[la jouissance …qu'on appelle traditionnellement dans le freudisme l'auto-érotisme. …Lacan a étendu ce caractère auto-érotique en tout rigueur à la pulsion elle-même. Dans sa définition lacanienne, la pulsion est auto-érotique. ](J.-A. MILLER, L'Être et l 'Un, 25/05/2011) |
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自体性愛的欲動は原初的なものである[Die autoerotischen Triebe sind aber uranfänglich](フロイト『ナルシシズム入門』第1章、1914年) |
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ーー《自体性愛。…性的活動の最も著しい特徴は、この欲動は他の人物に向けられたものではなく、自己身体から満足を得ることである。それは自体性愛的である。[Autoerotismus. …als den auffälligsten Charakter dieser Sexualbetätigung hervor, daß der Trieb nicht auf andere Personen gerichtet ist; er befriedigt sich am eigenen Körper, er ist autoerotisch]》(フロイト『性理論三篇』第2篇、1905年) |
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◼️享楽=自体性愛的享楽=自閉症的享楽 |
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享楽自体は、自体性愛・自己身体のエロスに取り憑かれている。これは根源的な自体性愛的享楽である。[La jouissance comme telle est hantée par l'auto-érotisme, par l'érotique de soi-même, et c'est cette jouissance foncièrement auto-érotique ](J.-A. Miller,Introduction à l'érotique du temps, 2004) |
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自閉症的享楽としての自己身体の享楽 [jouissance du corps propre, comme jouissance autiste.] (J.-A. Miller,, LE LIEU ET LE LIEN, 2000) |
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※自閉症概念造語者オイゲン・ブロイラー |
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自閉症はフロイトが自体性愛と呼ぶものとほとんど同じものである[Autismus ist ungefähr das gleiche, was Freud Autoerotismus nennt](オイゲン・ブロイラー『早発性痴呆または精神分裂病群』1911) |
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◼️主体の起源=享楽=自閉症 |
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ラカンは強調した、疑いもなく享楽は主体の起源に位置付けられると[Lacan souligne que la jouissance est sans doute ce qui se place à l'origine du sujet](J.-A. Miller, Une lecture du Séminaire D'un Autre à l'autre, 2007) |
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自閉症は主体の故郷の地位にある[l'autisme était le statut natif du sujet](J.-A. MILLER, - Le-tout-dernier-Lacan – 07/03/2007) |
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享楽の核は自閉症的である[Le noyau de la jouissance est autiste ](Françoise Josselin『享楽の自閉症 L'autisme de la jouissance』2011) |
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身体の享楽は自閉症的である。愛と幻想のおかげで、我々はパートナーと関係を持つ。だが結局、享楽は自閉症的である[The jouissance of the body is autistic: thanks to love and to the fantasy we can have relationships with partners – but in the end jouissance is autistic].(Report on the ICLO-NLS Seminar with Pierre-Gilles Guéguen, 2013) |
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※附記
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キミは享楽してるとき、オレを愛してるかい?[Quand tu jouis, est-ce que tu m'aimes ?](J.-A. Miller, L'OBJET JOUISSANCE, 2016/3) |
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問題となっているのはフロイトが『ナルシシズム入門』で語っていること(自体性愛)である。つまり我々は、自己自身が貯えとしているリビドーと呼ばれる湿った物質でもって他者を愛しているのだということである。〔・・・〕つまり目の前の対象を囲んで、浸し、濡らすのである。愛を湿ったものに結びつけるのは私ではなく、去年注釈を加えた『饗宴』の中にあることである。 |
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Il s'agissait de ce dont nous parle FREUD, à ce niveau de l'Introduction au narcissisme, à savoir : que nous aimons l'autre de la même substance humide qui est celle dont nous sommes le réservoir, qui s'appelle la libido, (…) c'est-à-dire environnant, noyant, mouillant l'objet d'en face. |
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愛の形而上学の倫理、愛の条件[Liebesbedingung]の本源的要素が問題なのであるが、この愛はーー愛の彼岸に残滓としてあるものを知ることでもあるがーー、われわれがここで愛と呼ぶものはある意味では、私は自分の身体しか愛さないということである。たとえ私はこの愛を他者の身体に転移させるときにでもやはりそうなのである。 |
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Moralité de cette métaphysique de l'amour… puisque c'est de cela qu'il s'agit, l'élément fondamental de la Liebesbedingung, de la condition de l'amour …moralité, en un certain sens je n'aime… ce qui s'appelle aimer, ce que nous appelons ici aimer, histoire de savoir aussi ce qu'il y a comme reste au-delà de l'amour, donc ce qui s'appelle aimer d'une certaine façon …je n'aime que mon corps, même quand cet amour, je le transfère sur le corps de l'autre. (Lacan, S9, 21 Février 1962) |
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愛は隠喩である。われわれが隠喩を「代理」として識別する限りで[l’amour est une métaphore, si tant est que nous avons appris à l’articuler comme une substitution] (Lacan, S8, 30 Novembre 1960) |
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愛が何ものかの隠喩であるなら、何の隠喩であるのかを知ることが問題だ[L'amour, s'il est bien là la métaphore de quelque chose, il s'agit de savoir à quoi il se réfère.] (Lacan, S21, 18 Décembre 1973) |
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愛は穴を穴埋めする[l'amour bouche le trou.](Lacan, S21, 18 Décembre 1973) |
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享楽は、抹消として、穴埋めされるべき穴として示される他ない[la jouissance ne s'indiquant là que pour qu'on l'ait de cette effaçon, comme trou à combler. ](Lacan, Radiophonie, AE434, 1970) |
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男は、間違ってひとりの女に出会い、その女とともにあらゆることが起こる。つまり通常、「性交の成功が構成する失敗 」が起きる[L'homme, à se tromper, rencontre une femme, avec laquelle tout arrive : soit d'ordinaire ce ratage en quoi consiste la réussite de l'acte sexuel. ](ラカン, テレヴィジョン, AE538, Noël 1973) |
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三人目の女…私を好ませる女ーーくわばらくわばらーー、この女たちの猫撫で声は疑いもなく、猫の享楽[la jouissance du chat]だよ。それが喉から発せられるのか別の場所から来るのかは私には皆目わからないが。私が彼女たちを愛撫するときを思うと、それは身体全体から来ているように見える。 « Troisième »....me favorise - touchons du bois - me favorise de ce que le ronron, c'est sans aucun doute la jouissance du chat. Que ça passe par son larynx ou ailleurs, moi j'en sais rien, quand je les caresse ça a l'air d'être de tout le corps, (ラカン、三人目の女 La troisième、1er Novembre 1974) |
ああ 谷川俊太郎 ああ あああ ああああ声が出ちゃう 私じゃない でも声が出ちゃう どこから出てくるのかわからない 私からだじゅう笛みたいになってる あつ うぬぼれないで あんたじゃないよ声出させてるのは あんたは私の道具よわるいけど こんなことやめたい あんたとビール飲んでるほうがいい バカ話してるほうがいい でもいい これいい |
ボランティアはいいことだよね だから私たち学校休んでこんな所まで来てるんだよね でもこのほうがずっといい どうして 苦しいよ私 嬉しいけどつらいよ あ 何がいいんだなんてきかないで 意味なんてないよ あんたに言ってるんじゃない 返事なんかしないで 声はからっぽだよこの星空みたいに もういやだ ああ ねえあれつけて 未来なんて考えられない 考えたくない 私ひとりっきりなんだもの今 泣くなっていわれても泣いちゃう ああ あああ いい |
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女性たちは、世に行われている生活上の規則を拒んだって、少しも悪くはない。それは男どもが彼女たちに相談なしに作り上げたものであるから。彼女たちと我々との間には自ずと陰謀や喧嘩がある。我々と彼女たちとの最も親密な抱擁すら、なお雨風にみちみちている。しかるに、ウェルギリウスの説によると、我々は女性たちを不当に取扱っている。我々は、愛の営みにおいて、女の方が男よりもはるかに能力があり熱烈であることを知っているのに[plus ardentes et plus sensibles que nous aux effets de l'amour]。〔・・・〕 |
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それにまた、この道の達者として有名なローマのある皇帝〔プロクルス〕およびある皇后〔メッサリナ〕が、それぞれの時代にこれに関して与えた証拠も聞いているのだ(この皇帝は一晩のうちに、そのとりことなったサルマティアの処女十人の蕾を散らした。ところが皇后の方は、実に一晩に、欲望と嗜好のおもむくままに、相手をかえつつ二十五回も行った)。〔・・・〕 以上のことを信じまた講釈しながら、われわれ男どもは、節制を婦人たちだけが負うべき務めとして強要する。しかも極刑をふりかざして!(モンテーニュ『エセー』第3部40-41節) |
ーー《女は享楽の領域において優越しているのは明らかだ[La femme s'avère comme supérieure dans le domaine de la jouissance ]》(ラカン、S10, 20 Mars 1963).

