自我理想は象徴界で終わる。言い換えれば、何も言わない。何かを言うことを促す力、言い換えれば、教えを促す魔性の力 …それは超自我だ。
l'Idéal du Moi, en somme, ça serait d'en finir avec le Symbolique, autrement dit de ne rien dire. Quelle est cette force démoniaque qui pousse à dire quelque chose, autrement dit à enseigner, c'est ce sur quoi j'en arrive à me dire que c'est ça, le Surmoi. (Lacan, S24, 08 Février 1977)
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要するにフロイトラカン的には、すべての人間は次の形で構成されている。
S(Ⱥ)という穴の表象の病気を i'(a) とI(A)という別の病気で防衛するということだ。
大他者のなかの穴のシニフィアンをS (Ⱥ) と記す[signifiant de ce trou dans l'Autre, qui s'écrit S (Ⱥ) ](J.-A. MILLER, - Illuminations profanes - 15/03/2006)
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言説は治療方法だ。ヒステリーの言説も同様。それは現実界の無意識の治療だが、むしろ人を病気にする(笑)。とはいえ治療には相違ない。それはときに当てはまる。Les discours sont des modes de traitement. Le discours de l'hystérique aussi : c'est un traitement de l'inconscient réel qui tend plutôt à rendre malade (rires), mais c'est un traitement aussi, que l'on s'applique à l'occasion. (J.-A. Miller, Choses de finesse en psychanalyse. 26 novembre 2008)
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みなさんそれぞれの仕方でやってる筈だよ。防衛しすぎると、かえってひどい病気になるから気をつけないとな。
理想自我[ i'(a) ]は、自我 [i(a) ]としてもよい。
理想自我は自己愛に適用される Idealich gilt nun die Selbstliebe, (フロイト『ナルシシズム入門』第3章、1914年)
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想像界から来る対象、自己のイマージュ[image de soi]によって強調される対象、すなわちナルシシズム理論から来る対象、これが i(a) と呼ばれるものである。
c'est un objet qui vient tout de même de l'imaginaire, c'est un objet qu'on met en valeur à partir de l'image de soi, c'est-à-dire de la théorie du narcissisme, l'image de soi chez Lacan, s'appelle i de petit a. (J.-A. MILLER, L'Être et l'Un, 09/03/2011
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ナルシシズムの相から来る愛以外は、どんな愛もない。愛はナルシシズムである。qu'il n'y a pas d'amour qui ne relève de cette dimension narcissique,[…] l'amour c'est le narcissisme (Lacan, S15, 10 Janvier 1968)
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要するに i(a)は愛だ。
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で、自我理想[lA](あるいは父の名)は欲望だ。
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大他者とは父の名の効果としての言語自体である [grand A…c'est que le langage comme tel a l'effet du Nom-du-père.](J.-A. MILLER, Le Partenaire-Symptôme, 14/1/98)
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欲望は言語に結びついている[le désir tient au langage] (J.-A. MILLER, - L'ÊTRE ET L'UN - 11/05/2011)
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そして超自我[S(Ⱥ)]の別名はサントーム(固着)だ。
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シグマΣ、サントームのシグマは、シグマとしてのS(Ⱥ) と記される[c'est sigma, le sigma du sinthome, …que écrire grand S de grand A barré comme sigma] (J.-A. Miller, LE LIEU ET LE LIEN, 6 juin 2001)
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サントームは固着である[Le sinthome est la fixation]. (J.-A. MILLER, L'Être et l'Un, 30/03/2011、摘要)
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超自我が設置された時、攻撃欲動の相当量は自我の内部に固着され、そこで自己破壊的に作用する。Mit der Einsetzung des Überichs werden ansehnliche Beträge des Aggressionstriebes im Innern des Ichs fixiert und wirken dort selbstzerstörend. (フロイト『精神分析概説』第2章、1939年)
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このサントームが事実上の享楽自体だ。
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サントームという享楽自体 la jouissance propre du sinthome (J.-A. Miller, Choses de finesse en psychanalyse, 17 décembre 2008)
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フロイトが固着と呼んだものは、享楽の固着である。c'est ce que Freud appelait la fixation…c'est une fixation de jouissance.(J.-A. MILLER, L'Autre qui n'existe pas et ses comités d'éthique, 26/2/97)
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享楽は真に固着にある。人は常にその固着に回帰する。La jouissance, c'est vraiment à la fixation […] on y revient toujours. (Miller, Choses de finesse en psychanalyse XVIII, 20/5/2009)
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つまりこうなる。
テキトーにミックスしないとな。どれかひとつに片寄るとひどい病気になるよ。
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